VENDEE HISTORIAL sur les pas des Maitres-verriers !
Mardi 23 octobre 2018, une trentaine d’adhérents de Vendée Historial prenaient la direction de Mortagne-sur-Sevre à la découverte d’un site nouvellement inauguré en juin dernier, VENDEE VITRAIL. Fermée au public depuis 2007 pour des raisons de sécurité, l’église Saint Hilaire de Mortagne, construite au début du 20éme siècle, a pu être sauvée de la destruction grâce a un audacieux projet : un projet culturel dédié au vitrail et à son art, tout en maintenant l’affectation cultuelle de l’édifice.
Après un mot d’accueil d’Alain Brochoire, maire de la ville, présentant le projet, c’est Julien Bourreau, conservateur des antiquités et objets d’arts du Département de la Vendée bien connu des membres de l’association qui a expliqué à un auditoire passionné l’histoire du vitrail, son évolution et les pièces remarquables présentées dans cette exposition.
Après une évocation passionnante des guerres de Vendée au travers des trois vitraux de Roger DEGAS (1899-1981) classés Monuments Historiques, dont la fameuse « Messe Blanche », un spectaculaire dispositif a pu permettre à l’assemblée d’admirer la pièce maitresse des lieux, à savoir une importante création du maitre-verrier vendéen Louis MAZETIER (1888-1952), réalisée en 1937. Ce vitrail de près de 10 mètres de haut et pesant plus de quatre tonnes devait prendre place dans une des baies hautes de la nef de Notre-Dame de Paris. Posé quelques mois dans la cathédrale de Paris, il fut mis en caisse, stocké puis « oublié » dans les tribunes de Notre-Dame pour échapper à la Seconde Guerre mondiale. Ce n’est que beaucoup plus tard qu’il fut redécouvert et confié par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile de France au Département de la Vendée en vue de restaurations et de valorisation.
Magnifié par une scénographie résolument contemporaine, il s’entoure d’œuvres d’intérêt comme celles de l’artiste, récemment décédé, VAN GUY (1929-2017), connu pour ses réalisations mêlant pavé de verre et béton, dont l’Eglise de Bouin recèle de véritables trésors et dont les croquis, maquettes et cartons sont présentés au public de VENDEE VITRAIL. Enrichi des explications de l’Abbé Renaud BERTRAND intendant de l’Evêché, c’est avec plaisir que les membres de Vendée Historial ont pu découvrir des témoins émouvants de l’histoire religieuse du département, véritable pierres vivantes de notre patrimoine.
Pour compléter la visite, un étonnant théâtre optique s’offre aux visiteurs, explicitant l’histoire du vitrail du 12éme siècle à nos jours. De quoi être incollable sur le sujet !
Thomas GISBERT DE CALLAC
VENDEE VITRAIL
Place de l’église,
Quartier Saint-Hilaire,
85290 Mortagne-sur-Sèvre
Contact :
Mairie de Mortagne-sur-Sèvre
BP 21037
85291 Mortagne-sur-Sèvre
Couriel : vendeevitrail@mortagnesursevre.fr
Tél : 02-51-65-00-45